Services à la Personne
Orientation : quelle formation choisir ?

Service à la personne

FORMEZ-VOUS et rejoignez le secteur des Services à la Personne

Découvrez toutes nos formations

Les dispositifs de formation

En formation initiale, continue ou individuelle.

Pour se former aux métiers de l’aide et de l’accompagnement à domicile, plusieurs parcours de formations sont envisageables.

Réflexion sur votre orientation, vous recherchez une formation en alternance ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail permettant à son bénéficiaire d’acquérir un diplôme ou un titre professionnel enregistré au RNCP (du CAP au Master 2) et une expérience métier, obtenue au sein de son entreprise d’accueil, valorisable sur le marché de l’emploi. La durée du contrat d’apprentissage peut varier de 6 mois à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. Cette durée peut être adaptée pour tenir compte du niveau initial de compétence de l’apprenti.

A qui s’adresse-t-il dans la branche des services à la personne ?

  • Tous les jeunes de 19 à 29 ans révolus sous conditions,
  • Les jeunes de 15 ans (sous conditions),
  • Les moins de 35 ans lorsque l’apprenti prépare un diplôme ou un titre supérieur à celui déjà obtenu, ou lorsque le précédent contrat a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, ou pour inaptitude physique temporaire.
  • Toute personne, sans limite d’âge si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé ou si il a un projet de création ou de reprise d’entreprise supposant l’obtention d’un diplôme ou si l’apprenti est sportif de haut niveau

Le contrat de professionnalisation permet l’acquisition d’une qualification professionnelle :

  • un diplôme ou titre professionnel enregistré dans le Répertoire national, des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • une qualification reconnue dans les classifications de la convention collective nationale de la branche.

Un contrat de professionnalisation s’articule autour de séquences de formation dans un organisme de formation dont la durée est comprise entre 15 et 40% pour la branche des entreprises de SAP, de la durée totale du contrat pour un CDD et au moins 150 h pour un CDI et de périodes de travail dans l’entreprise, en relation avec la qualification visée.

A qui s’adresse-t-il ?

  • Les personnes âgées de ou plus 18 ans révolus afin de compléter leur formation initiale ;
  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
  • Les bénéficiaires de minima sociaux quel que soit leur âge : RSA, ASS, AAH ;
  • Les personnes sortant d’un contrat unique d’insertion (CUI) quel que soit leur âge ;
  • Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) ;
  • Les jeunes étrangers titulaires de la carte de séjour (temporaire ou pluriannuelle) portant la mention  » étudiant «.

Dans un contexte de fortes mutations du marché du travail, le dispositif de reconversion ou promotion par alternance, appelé Pro-A, vise à permettre au salarié de changer de métier (reconversion) ou à favoriser l’évolution professionnelle (promotion), notamment si sa qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail.

Les entreprises peuvent recourir à ce dispositif et bénéficier de financements pour soutenir la mobilité interne et/ou la qualification des salariés.

A qui s’adresse-t-il ?

Les salariés titulaires au plus d’un Bac +2 et :

  • En contrat à durée indéterminée (CDI) ;
  • Ou placés en activité partielle ;
  • Ou en contrat unique d’insertion-CDI.

Aucune condition d’ancienneté n’est exigée.

Vous êtes demandeur d'emploi et souhaitez intégrer une formation continue

La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO).
Les publics visés :

  • La POEC concerne tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non ;
  • Tout employeur ayant des besoins en termes de compétences.

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est une formation permettant d’acquérir, ou de développer, les compétences professionnelles nécessaires à la satisfaction d’un besoin de
recrutement préalablement identifié :
– Lorsque qu’il est identifié par une entreprise auprès de Pôle emploi, la POE est mise en oeuvre dans un cadre individuel (POEI) ;
– Lorsque les besoins sont identifiés par une branche professionnelle, dans un accord ou à défaut par son OPCO de rattachement, la POE collective (POEC) permet à plusieurs personnes de bénéficier de la formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper ces emplois.
Les publics visés :

  • Employeurs privés ou publics rencontrant des difficultés de recrutement ;
  • Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non, y compris les bénéficiaires de la protection internationale signataires d’un contrat d’intégration républicaine ;
  • Salariés en contrat d’insertion.

L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière qui prend en charge les frais pédagogiques de la formation, c’est-à-dire le coût de celle-ci.
Elle peut être demandée selon 2 cas :

  • Vous avez un ou plusieurs financements mais qui ne prennent pas en charge la totalité des frais pédagogiques de votre formation
  • Aucun financement ne peut prendre en charge les frais pédagogiques de votre formation

Dans ces cas, vous pouvez faire une demande d’AIF pour soit financer votre reste à charge soit financer la totalité de la formation, à condition que votre formation soit cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.

Qui peut en bénéficier ?
L’aide individuelle à la formation (AIF) s’adresse :

  • Au demandeur d’emploi inscrit(e) à Pôle emploi, indemnisé(e) ou non.
  • Aux personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) / Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Le bénéfice des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) est ouvert à toute personne faisant l’objet d’un accompagnement social et/ou professionnel personnalisé, quels que soient son statut, son âge ou le cadre de l’accompagnement.
Qui peut prescrire une PMSMP ?
Des prescripteurs de plein droit, expressément désignés par la loi :

  • Pôle emploi ;
  • Les missions locales ;
  • Les Cap emploi ;
  • Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), à l’exception des ETTI : entreprises d’insertion (EI), associations intermédiaires (AI), ateliers chantiers d’insertion (ACI).
  • Les conseils départementaux, par l’intermédiaire de leurs présidents ;

Les organismes proposant des actions de préparation à l’apprentissage.
Des prescripteurs « mandatés » à cet effet par un prescripteur de plein droit : organismes employant ou accompagnant des personnes éligibles aux PMSMP, et liés soit à Pôle emploi, soit à une mission locale, soit à un Cap emploi, soit à un conseil départemental, par une convention les autorisant à prescrire des PMSMP sur un périmètre donné.

Vous êtes salarié et souhaitez intégrer une formation individuelle

La VAE vous permet d’obtenir une certification grâce à votre expérience.
Cette certification professionnelle doit être enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Qui peut en bénéficier ?
Vous devez pouvoir justifier d'au moins 1 an d'expérience à temps complet (continu ou non).
L’expérience doit être en rapport avec la certification visée. La durée des activités réalisées en formation initiale ou continue doit représenter moins de la moitié des activités prises en compte.
Un demandeur d’emploi, indemnisé ou non indemnisé, peut également en bénéficier sous certaines conditions.
Vous pouvez bénéficier de la VAE quel que soit votre âge, votre nationalité ou votre niveau d’étude.

À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation
Qui est concerné ?

  • Les employeurs : L’élaboration d’un plan de développement des compétences peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille. La mise en œuvre ou non d’un plan de développement des compétences relève de la décision pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.
  • Les salariés : Tout salarié peut-être visé par une action de formation prévue par le plan de développement des compétences de son entreprise. Le départ en formation est alors assimilé à l’exécution normale de son contrat de travail. Il ne peut pas s’y opposer (sauf cas particuliers) : la demande de l’employeur relève de son pouvoir de direction, ne pas s’y soumettre peut-être qualifié de faute professionnelle pouvant justifier, le cas échéant, un licenciement.

Les formations disponibles

16 formations : du CAP au MASTERE

Sélectionnez votre profil

Quelles formations sont faites pour vous ?

Conditions d’accès :

Durée de la formation :

Quel métier ?

Les chiffres-clés

Les principales formations en 2022

7504

Contrats d’apprentissage signés en 2022

1791

Contrats de professionnalisation signés en 2022

1137

Demandeurs d'emplois formés au POE

Les organismes de formation partenaires de la Fédésap

Trouvez votre organisme de formation !

Autonomii
Edumiam
Formanyl
Groupe IGS
HEC
IFR
KEDGE
LCMG
Orgaly Lille
Orgaly Lyon
Orgaly Strasbourg
Sap Services
Toccata